Aller au contenu principal
Fermer

Umicore va vendre ses stocks d'or pour profiter des prix records du métal
information fournie par Reuters 08/10/2025 à 11:06

Le groupe belge de recyclage de métaux Umicore UMI.BR a annoncé mercredi son intention de vendre ses stocks d’or immobilisés pour environ 410 millions d'euros (476 millions de dollars), afin de tirer profit des prix records du métal.

L'or a dépassé mercredi pour la première fois les 4.000 dollars l'once, profitant de l'appétit des investisseurs pour les actifs jugés sûrs face à l'incertitude économique et géopolitique accrue et des attentes de nouvelles réductions des taux d'intérêt par la Réserve fédérale américaine (Fed).

L'action Umicore grimpait de plus de 5% à 16,21 euros à la Bourse de Bruxelles vers 09h00 GMT, à un sommet depuis plus d'un an. La capitalisation boursière de l’entreprise a atteint 4,1 milliards d’euros.

Dans un communiqué, Umicore a indiqué qu'il vendrait et louerait ses stocks immobilisés au sein de ses divisions Bijouteries et métaux industriels et Affinage des métaux précieux.

Le groupe belge produit de l'or semi-fini utilisé dans la bijouterie, l'électronique et de nombreuses autres industries. Il recycle également l'or des déchets électroniques ou le raffine pour en faire des composants industriels tels que des fils.

La vente générera une plus-value nette après impôts de 370 millions d'euros ainsi qu’une contribution à l’Ebitda d'environ 480 millions d'euros.

L'opération représente un déblocage important de liquidités grâce à la vigueur des prix de l'or, souligne dans une note Chetan Udeshi, analyste chez J.P. Morgan.

"Dans le cas de l'or, la société a estimé qu'il était plus efficace de louer le métal plutôt que de le posséder, car le marché de la location d'or est très liquide et les coûts de location sont également attrayants avec une tendance relativement stable", ajoute-t-il.

(Rédigé par Gianluca Lo Nostro; version française Elizaveta Zhuravleva, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

Or
4 332,03 USD Six - Forex 1 +1,22%
16,250 EUR Euronext Bruxelles +2,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Broadcom. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 12.12.2025 14:42 

    (AOF) - Broadcom devrait reculer à Wall Street même si la performance trimestrielle est meilleure que prévu. Au quatrième trimestre de l'exercice 2025, clos début novembre, le groupe présent dans les semi-conducteurs et les logiciels a enregistré un bénéfice net ... Lire la suite

  • Le président vénézuélien Nicolas Maduro et son épouse Cilia Flores, le 10 décembre 2025 à Caracas ( AFP / Federico PARRA )
    information fournie par AFP 12.12.2025 14:36 

    De nouvelles sanctions contre des compagnies maritimes opérant au Venezuela et des proches du président Nicolas Maduro ont été imposées par Washington, après la saisie spectaculaire d'un pétrolier par les Etats-Unis, dénoncée par Caracas comme de la "piraterie". ... Lire la suite

  • Des voitures sont entreposées sur un parking à Shanghai, en Chine.
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    Les constructeurs automobiles et les concessionnaires chinois pourraient faire face à un durcissement des contrôles sur les prix dans le cadre d'un projet de réglementation émanant de l'autorité de surveillance du marché, qui soupçonne des pratiques déloyales. ... Lire la suite

  • Daniel Kretinsky lors d'une conférence à Prague
    information fournie par Reuters 12.12.2025 14:32 

    La société EP Equity Investment du milliardaire tchèque Daniel Kretinsky a accepté de racheter le concessionnaire de voitures d'occasion Aures Holdings, ont annoncé les deux entreprises vendredi. Aures Holdings, contrôlé par Abris Capital Partners, gère les marques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...